Horloges-Comtoises-Anciennes.fr

DES HORLOGES ET DES HOMMES - un historique par Christian BERNARDET

Retour au sommaire
Page précédente Page suivante
 

 

2.3.4. Le 20ème siècle

Les horloges comtoises furent fabriquées jusqu'à la guerre de 1914-1918 et légèrement après, par certains ateliers. Elles furent abandonnées au profit de pendules moins encombrantes telle " l'œil de bœuf " , rond ou ovale, en général noir, avec des décors en marqueterie de nacre, et la pendule droite dite " carillon Westminster " (car elle sonne l'air célèbre de l'horloge Big Ben, de Londres, tous les quarts d'heure, et à l'heure). Rappelons au passage que ces carillons préviennent, par cet air Westminster, d'être attentif à compter le nombre de coups sonnés ensuite, alors que dans les Comtoises c'est ce nombre de coups qui est répété. Dans les années 60-70, des horlogers passionnés ont commencé à restaurer d'anciens mécanismes de comtoises et d'anciennes caisses, faisant ressurgir du passé ces horloges oubliées. La constitution d'une clientèle pour ce type particulier de décoration a favorisé dans les années 80 l'apparition d'usines fabriquant à nouveau des horloges comtoises plus ou moins conformes aux modèles authentiques, et aujourd'hui on trouve sur le marché plusieurs fabricants et revendeurs d'horloges comtoises neuves. Parallèlement, quelques artisans restent spécialisés dans la restauration des horloges anciennes, dans le respect des techniques et des styles de l'époque.

 

 

Du fait de ce retour " à la mode ", beaucoup de choses ont été dites ou écrites au sujet des comtoises, ces dernières années, et beaucoup d'informations infondées ont été reprises sans vérification puis divulguées. Ainsi, par exemple, ces horloges que les Français nomment "comtoises " (abréviation de Franc-Comtoise) sont connues à l'étranger sous le vocable de " Morbier " (en référence au village de Morbier, proche de Morez, où oeuvraient les premiers horlogers de comtoises) : il est probable qu'un écrivain a pensé, un jour, faire un effet de style en utilisant ce mot qui a fait souche à l'étranger, mais qui n'est pas utilisé en France, où ce terme désigne une variété de fromage !!!

Par ce court voyage au fil des siècles, l'auteur de ces lignes espère vous avoir fait participer à sa passion. Cependant, il peut avoir fait quelque erreur et remercie d'avance quiconque pourrait lui fournir d'autres informations.

 
  (c) 2008 - Christian Bernardet - Site portail www.chrbernardet.com  
prec. - page 13 - suiv.