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DES HORLOGES ET DES HOMMES - un historique par Christian BERNARDET

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1.7. EVOLUTION DE L'ECHAPPEMENT

Le temps peut être déterminé avec précision par l'observation minutieuse d'une étoile en rapport avec un point terrestre fixe et ceci était su depuis plusieurs siècles. On était donc capable de vérifier la précision d'un instrument mécanique horloger sur une période d'un an par exemple (du passage à un autre d'une étoile). Des calculs ont été faits très tôt pour démontrer les limites de la loi d'isochronisme des petites oscillations du pendule : la gravité terrestre attire un pendule vers la stabilité, à la verticale de son point de suspension, et les oscillations (isochrones si le pendule a peu d'amplitude) finiront par s'arrêter si son balancement n'est pas entretenu par une force extérieure. Le poids de l'horloge sert en grande partie à faire tourner les aiguilles et dans une moindre mesure à entretenir le balancement du pendule. L'idéal est que les oscillations du pendule soit seulement entretenues (en fin de course) par l'énergie issue du poids mais non contrariées par cette énergie d'une façon intempestive en cours de balancement. Dans le cas de l'horloge à foliot, le balancier, par son mouvement de va et vient horizontal, représente en fait un frein au déroulement rapide des rouages, ce qui génère une grande imprécision (au même titre que les ailettes du ventilateur de la sonnerie sont un frein, par le frottement de l'air).

 

 

Les recherches visèrent donc, pour augmenter la précision de l'horloge, à inventer un échappement engendrant des oscillations de faible amplitude et le minimum d'effets contraires au balancement du pendule. Dès la fin du 17e siècle était né un autre échappement dit "à ancre", plus facile à fabriquer et à régler. Il peut, de plus, fonctionner avec un balancier beaucoup plus lourd parce que ses oscillations ont moins d'amplitude. Cela permet de passer le poids du pendule de 150 grammes à plus d'un kilogramme (dans le courant du 19e siècle). C'est cet échappement à ancre qui est toujours utilisé sur les horloges de fabrication actuelle. Plus tard encore fut inventé l'échappement "à chevilles", délicat à fabriquer et à entretenir, mais qui permet d'atteindre une précision inégalée du fait de son peu d'amplitude.

 
  (c) 2008 - Christian Bernardet - Site portail www.chrbernardet.com  
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